Il était une fois une comédienne qui voulait chanter et raconter.

 Chemin faisant, elle rencontre des artistes de tout poil : musiciens, comédiens,  clowns,  chanteurs,  marionnettistes, danseurs, circassiens. Chacun se rend compte de la richesse de l’autre. 


Depuis, ils mettent en commun tout leur savoir-faire et tissent ensemble des spectacles de 0 à 120 ans.

Adaptées à l’âge indiqué, nos créations ont également des valeurs importantes telles que le respect, l’amitié, la confiance, l’entraide, la tolérance, l’estime de soi... Des questions fondamentales à tout âge.

Nos spectacles apportent à tous des éléments de réflexion mais aussi des pistes pour y répondre.

C’est ainsi que La Fabrique des Histoires est née avec sa chorale et sa farandole de spectacles pour les enfants, les adolescents et les adultes.

 

L'ÉQUIPE

Isabelle Candito

Directrice artistique

depuis 2010

" J’ai été formée au Cours Florent et initiée à l’art du conte par Wanda Fitoussi de la Maison des Contes et des Histoires à Paris, Charles Piquion et Nathalie Léone. Je joue des textes contemporains, de boulevard et des classiques (Copi, Feydeau, Sophocle). Pour enrichir ma pratique, je fais du mime et du clown et j’étudie le chant lyrique. Je suis également praticienne de la Méthode Feldenkrais.

 

De 2007 à 2011, la Maison des Contes et des Histoires m’a confié la création et l’interprétation de quatre spectacles annuels pour les enfants de 1 à 3 ans. J’ai commencé alors à réaliser mes propres décors en alliant conte, corps, jeu et musique. Depuis 2010, je crée des spectacles au sein de l’association La Fabrique des Histoires dont je suis la directrice artistique. 

 

En 2010, j’ai enregistré la Reine des Neiges d’Andersen pour les éditions Eveil et Découvertes dans un recueil intitulé Veillées de Noël au coin du feu. J’ai participé aussi au cycle Ciné-Conte au Forum des Images à Paris, en contant autour des films d’animation.

 

En 2013, à Paris, je mets en scène La Sorcière De Manhattan présentée à La Comédie Saint-Michel et au

Théâtre de Ménilmontant, ainsi que La Reine des Neiges jouée au Bouffon Théâtre. "

 

 

Damiane Goudet

Auteur / metteur en scène

depuis 2004

" J'ai rencontré Isabelle en 2004 et nous avons depuis partagé 5 projets artistiques dans lesquelles elle est comédienne.

Je travaille à la Compagnie Théâtrale Francophone et connais assez mal toutes les activités de la Fabrique. c'est à la fois l'amitié et le sentiment d'appartenir à la même famille artistique qui a rapproché nos 2 structures pour les derniers projets que nous travaillons. "

 

La Compagnie Théâtrale Francophone a produit une trentaine de spectacles mis en scène par Damiane Goudet et donné plus de 1000 représentations à Paris, province et dans le Pacifique (10 tournées en Nouvelle-Calédonie et Vanuatu). Son obsession : rendre la langue accessible et vivante, tant pour les classiques que les contemporains, la poésie ou les contes. Aller à la rencontre des francophonies sur tous les terrains avec cette exigence : pouvoir proposer le même spectacle dans une salle parisienne, une bibliothèque de province ou un squat de Nouméa. L'humain, partout, communique avec l'humain.  

 

L'association a créé une antenne à Montpellier et alimente le flambeau de la compagnie parisienne du même nom créée en 1998 à Paris. Les objectifs de la CTF : rendre vivantes les langues francophones, quelqu'en soient les origines culturelles, géographiques, temporelles ; rendre accessibles des textes exigeants suivant le principe qu'une langue écrite est toujours une langue étrangère. Sa détermination : aller à la rencontre des publics les plus mixtes en tout lieu. "

"

 

"Je suis montée sur les planches dès l’âge de 7 ans....je ne suis pas que comédienne mais aussi chanteuse et instrumentiste.
Ma formation complète me permet d’aborder
de nombreux genres. J’aime aussi exercer mon talent comique.


J’aborde tout le répertoire de comédies musicales (comme La mélodie du bonheur au théâtre du Châtelet) et d’opérettes (les fables enchantées).


Ma volonté, avant toute chose, est de vouer mon talent à donner du plaisir et des émotions au public, du plus jeune âge
aux plus âgés."

 

 

Nelly Stajic

Comédienne

Angélique Meyns

Comédienne

" Je vois en grand, pas par égo, mais plutôt parce que tout ça est un rêve, alors autant le vivre à fond ! Je croque la vie à pleine dents et révèle assez vite le clown qui est en moi. Mais depuis plus de 10 ans maintenant, dès que j’entends « Action! » ou que j’entre sur scène, alors je deviens aussi sérieuse, à l’affût de tout, en conservant cette spontanéité enfantine.


J’ai acquis une bonne culture du cinéma et du théâtre lors de mes formations qui me sert énormément dans mon métier. Je m’appuie entre autre sur la technique Stanislavski. Et même si j’ai des facilités au théâtre et que j’aime la montée d’Adrénaline juste avant le lever de rideau, je me sens à ma place sur un plateau de tournage. Le cinéma a été pour une révélation lors des cours à Florent. C’est instinctif. Je ne me pose pas de questions.


Par nature, je me projette facilement dans des comédies, mais par challenge, par envie d’apprendre et de me remettre en question je tournerai aussi volontiers dans des drames, de la science fiction… J’ai d’ailleurs pratiqué les deux lors de mes nombreux courts et moyens métrage. Aujourd’hui avec plus d’une trentaine de tournages à mon actif, je veux aller encore plus loin dans le cinéma, tout en poursuivant ma présence sur scène, entre autres à la comédie St Michel. "

Akiko Veaux

Comédienne et danseuse

Elle se forme d'abord en danse baroque à l'Académie d'Ambronay auprès de la chorégraphe Ana Yepes dans Ercole Amante de Cavalli dirigé par Gabriel Garrido et mis en scène par Pierre Kuentz.

A la Fondation Royaumont, elle suit la formation initiée par le Poème Harmonique autour de la comédie-ballet Le Bourgeois Gentihomme, auprès de Vincent Dumestre, Cécile Roussat et Benjamin Lazar. 

Elle suivra ensuite les metteurs et scène et chorégraphes Cécile Roussat et Julien Lubek du Shlemil Théâtre, auprès desquels elle perfectionne sa pratique du mime, du théâtre gestuel et de la marionnette. Elle a ainsi l'occasion de danser sous la direction de Sir John-Eliot Gardiner pour L'Atelier Rameau au Royal Albert Hall, à la Cité de la Musique à Paris, etc.

 

La production de Musenna, les Miroirs du Levant est pour elle l'occasion de rencontrer des musiciens venus d'autres horizons, en l'occurrence de la musique traditionnelle ottomane à l'occasion de représentations aux Bouffes du Nord, à la Comète à Chalons, au Festival de Sablé-sur-Sarthe, etc.

Autre étape importante, sa participation à la recréation d'Atys de Lully, dirigé par William Christie et mis en scène par Jean-Marie Villégier l'amène à danser des chorégraphies de Francine Lancelot remontées par Béatrice Massin et à retrouver les planches de l'Opéra Comique, l'Opéra Royal de Versailles, le Grand Théâtre de Bordeaux, l'Opéra de Rouen.

"Styliste décoratrice, mode et accessoire depuis 20 ans dans la presse et la publicité.

 

J’ai longtemps collaboré avec des magazines féminins dans le secteur de la mode et de la décoration.


Puis j’ai diversifié mes activités dans la réalisation de décors pour la publicité, des catalogues et des films.


Passionnée de décoration et des matières nobles, j’ai ajouté aujourd’hui à mon savoir faire la réalisation d’objets
ou accessoires en cuir suite à une formation de sellier maroquinier."

Nathalie Jactat

Styliste décoratrice

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

06 85 04 78 10

  • White Facebook Icon

Suivez nous sur Facebook

Nous contacter